COVID19 : LE GOUVERNEMENT VA AUTORISER LES RAPATRIEMENTS

Le gouvernement gabonais a autorisé à titre exceptionnel, le rapatriement par voie aérienne des personnes expatriées au Gabon, qui désirent rentrer dans leurs pays et aussi à la demande de leurs États. Pour la sécurité sanitaire des populations, plusieurs conditions devront cependant être respectées, dont l’arrivée et le départ de ces vols qui ne se feront que de jour. Ces vols ne débarqueront ni passager ni membre de membre d’équipage, rapporte un communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères.

Les personnes étrangères résidant au Gabon pourront rentrer dans leurs pays d’origine à la demande des autorités de leurs pays. Cependant, pour limiter la propagation du virus dans le pays, ces voyages se feront dans le strict respect de certaines conditions. La liste des voyageurs, ainsi que leurs coordonnées devront être communiquées aux autorités gabonaises, 72 heures avant le départ.

Ces personnes devront remplir au départ, un formulaire comprenant l’identité et les coordonnées des personnes avec lesquelles elles ont été en contact les 21 jours précédant leur départ. Ces données faciliteront la recherche de cas contacts, lancée par les autorités.

Le Gabon enregistre à ce jour, 18 cas de coronavirus. Cette décision du gouvernement répond à un souci de respect des engagements internationaux auxquels le pays a librement souscrit. Cependant, le gouvernement met un point d’honneur sur la limitation  de la propagation du virus. Pour ce faire, les expatriés désireux de rentrer chez eux devront impérativement se plier au respect de ces mesures.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM