DÉCENNIE DE LA FEMME : LE GABON EN PHASE DE RÉUSSIR SON PARI

Droits des femmes veuves, lutte contre les violences dont sont victimes les femmes, instauration de la parité avec l’homme, aide à l’entrepreneuriat, accès aux instances de décisions, au Gabon, la décennie de la femme instituée en 2015 par le président de la République prend progressivement vie.

De 2015, année d’instauration par le président de la République, Ali Bongo Ondimba de la « Décennie de la femme gabonaise » à aujourd’hui, le chemin fut long. Ce parcours n’a cependant pas été vain.

Près de sept ans après cet engagement, le Gabon peut être fier de son choix. Tant les avancées de cette volonté politique consistant à rehausser la position et la contribution de la femme gabonaise au développement socio-économique du pays impriment des résultats tout aussi positifs que satisfaisants.

Le décompte est à ce titre possible à titre d’illustration. Droits des femmes veuves, aide à l’entreprenariat, accès aux instances de décisions, pénalisation des violences faites aux femmes, égalité homme-femme, les femmes jouissent désormais d’un meilleur cadre d’expression et de protection au Gabon.

De quoi enorgueillir le président de la République pour qui, « les femmes n’ont jamais autant participé à la vie publique. Elles n’ont jamais autant contribué à faire respirer et évoluer notre société ». Il y a des années en arrière, il faut reconnaître que toutes ces avancées n’étaient pas envisageables.

Séraphine Lame

Livraison
Urban FM