DECENTRALISATION : MATHIAS OTOUNGA OSSIBADJOUO EN MISSION D’EXPLICATION

Conduite par le ministre de la Décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo, une mission d’explication de la réforme sur la décentralisation, lancée le 5 juillet dernier sillonne le Gabon.

L’objectif de cette mission est de dire aux populations ce qui a déjà été fait. Elle intervient après une lenteur observée dans le processus de mise en œuvre de cette réforme au Gabon.

En effet, le cheminement de la décentralisation au Gabon débute depuis l’époque coloniale. Depuis cette époque, si ce processus s’est illustré par quelques rares avancées notamment électorales, il faut reconnaître qu’il demeure inachevé d’un point de vue économique, social et culturel.

La mission du ministre de la Décentralisation à travers le pays est donc de faire valoir la volonté de l’Etat de faire aboutir cette réforme, puisque « l’Etat, à travers l’effectivité de la réforme sur la décentralisation, veut réorganiser les conseils locaux afin qu’ils soient beaucoup plus efficaces. »

Cette réorganisation aura pour but de renforcer le développement économique et social de localité, grâce à la valorisation des activités génératrices de revenu capables de permettre à ces territoires de se prendre en charge.

Ainsi, après que cette réforme ait été expliquée aux populations de la province de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo, la prochaine étape du ministre sera la province du Woleu-Ntem.

Séraphin Lame

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x