DÉLIVRANCE IMMINENTE DE 20.000 ACTES DE NAISSANCE

La ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet-Damas et le coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson, ont tenu une séance de travail au cours duquel il a été annoncé la délivrance de 20.000 actes de naissance pour les enfants qui en sont démunis.

Afin d’atteindre leur objectif de munir les enfants d’actes de naissance, Stephen Jackson a révélé qu’il faudrait remplir certains préalables comme l’harmonisation des frais des jugements supplétifs et l’adoption d’une mesure exceptionnelle permettant de rallonger la validité des jugements supplétifs au-delà de l’année ou ils ont été délivrés.

Pour le ministre de la Justice, tous les partis engagés dans cette opération doivent donner du sien pour atteindre les objectifs. Dans les prochains jours, le Premier ministre sera saisi pour que des réunions soient organisées entre les ministres de la Défense nationale, des Affaires sociales et de l’Intérieur. La ministre Prisca Nlend Koho avait rappelé le lundi 13 juillet, que l’appui financier de l’UNICEF depuis 2018, « a permis au département des Solidarités nationales, en collaboration avec les ministères en charge de la Justice et de l’Intérieur d’établir 1555 jugements supplétifs en faveur des populations de l’Estuaire, de les transcrire en actes de naissance et de les mettre à la disposition des bénéficiaires ».

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat