Dénoncer les délits et crimes par whatsapp, c’est dorénavant possible !

Face à la montée d’actes d’incivisme et autres délits, la Préfecture de police offre aux citoyens la possibilité de dénoncer les auteurs par le biais d’un numéro whatsapp. Par ce biais, la haute hiérarchie de la police souhaite endiguer certains phénomènes et ramener la police de proximité au goût du jour.

C’est par le biais de sa page Facebook que la Préfecture de police a annoncé la mise en place effective du numéro de téléphone permettant la dénonciation d’actes illégaux: 05 81 81 81 . Il y a quelques semaines c’est par le biais des réseaux sociaux qu’un conducteur ayant percuté un riverain avait pu être appréhendé par les forces de police alors qu’il avait pris la fuite. Un témoin de la scène avait alors par le biais des réseaux sociaux fait un appel à témoin qui permettra aux éléments de la police judiciaire d’appréhender l’individu et le mettre ainsi face à ses responsabilités.

Cet acte civique avait été salué par les populations et il ne fait aucun doute qu’il aura joué pour beaucoup dans la mise en place de ce nouveau service. Il est à noter que depuis de nombreux mois et l’arrivée notamment de Lambert Matha à la tête du Ministère de l’Intérieur, on relève une volonté de redynamiser et de redorer l’image des forces de l’ordre. Les citoyens peuvent maintenant bénéficier d’informations en temps réel par le biais du compte Facebook de la préfecture ou encore avoir l’état du trafic routier grâce au partenariat noué avec la radio Urban FM.

Cependant, certaines personnes s’inscrivent déjà en faux fasse à ce nouvel outil targuant que la dénonciation ramène à une période sombre de l’Histoire et que malgré les signalements, il n’est pas dit que les forces de police interviennent automatiquement. La fameuse phrase « on a pas de carburant » sonnera-t-elle le glas de ce nouveau dispositif ou assisterons-nous à un réel élan citoyen qui fera la différence ? Seul l’avenir nous le dira mais une chose est sûre, cette action ne manquera pas d’être scrutée.

Livraison
Urban FM