GABON 9 PROVINCES : PLUSIEURS ARTISTES  APPELLENT AU BOYCOTT

Depuis le début de la semaine plusieurs artistes Gabonais de premier plan ont décidé de boycotter le casting du festival «  Gabon 9 provinces » ils exigent l’adoption du statut de l’artiste.

La campagne qui a commencé sur les réseaux sociaux par le leitmotiv «  Gabon 9 provinces j’y serais pas – le statut de l’artiste est plus important que le cachet » résonne en écho aux appels incessants des artistes aux administrations en charge de créer un cadre juridique pour cette corporation alors qu’elle a été frappé de plein pas la pandémie sanitaire.

Droits d’auteurs, statut juridique, protection des oeuvres, les artistes gabonais sont lassés des promesses . Créé en 2012 sur les cendres de l’ Agence nationale de promotion artistique et culturelle. (ANPAC) le bureau gabonais des droits d’auteurs (BUGADA) est englué depuis 8 ans sur des questions de fonctionnement là où ses homologues ivoiriens par exemple ont trouvé et fait légiféré les mécanismes de collecte des divers redevances culturelles.

Alors que son processus de sélection d’artistes est souvent sujet à polémique, certains ont accusé les organisateurs de népotisme, le festival Gabon 9 provinces qui se tiendra dans des circonstances exceptionnelles fait face avant son lancement à une énième crise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat