EDUCATION : POURQUOI LA REPRISE DES COURS NE CONCERNE QUE LES CLASSES DE TERMINALE ?

Dans une interview publiée dans le quotidien ‘’L’Union’’, ce jeudi 02 juillet 2020, le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, explique pourquoi le Gouvernement a pris la décision de renvoyer dans les salles de classe, que les élèves de Terminale.

La première raison évoquée, est l’accès à la première année de l’enseignement supérieur. Sans le baccalauréat en poche, les élèves ne peuvent pas avoir accès à la première année de l’enseignement supérieur, « ce qui n’est pas le cas de la 5e année (CM2) et de la troisième, vu que ces diplômes ne constituent en rien une conditionnalité pour prétendre au niveau supérieur », a précisé le ministre.

De plus, cela permet « à ceux qui voudraient poursuivre leurs études à l’étranger, de quitter le pays munis d’un diplôme obtenu dans des conditions d’examen ». Enfin, cela permettra de mieux juguler les effectifs durant la période de reprise des cours, en tenant compte de la maturité de ces élèves pour le respect des mesures de distanciation sociale.

Notons que les classes d’examen de l’enseignement professionnel qui sont sanctionnées par les diplômes professionnels qui ouvrent au marché de l’emploi devront aussi reprendre les cours.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.