La Première Dame du Gabon offre un cadeau inestimable à une dizaine d’élèves méritants


Pour féliciter des élèves de leur réussite scolaire, Sylvia Bongo Ondimba Première Dame du Gabon, a offert à neuf élèves de l’ENS B et de l’ENEDA une visite du nouveau musée d’arts, rites et traditions avant son ouverture officielle.

Comme elle a écrit sur sa page facebook, cette visite a été l’occasion de « révéler aux visiteurs les secrets de notre Histoire, la beauté de notre culture et la richesse de ce patrimoine unique qui constitue le Gabon. » Mais ce moment privilégié a été rendu encore plus unique, selon l’un des accompagnants, par la présence d’un invité de marque en la personne d’Ali Bongo Ondimba, Président de la République. Ce dernier est ainsi apparu aux côtés de son épouse pour féliciter chaleureusement ces jeunes élèves et découvrir la collection exposée dans le musée.

Conduite par l’ancien ambassadeur Mba Allo, ce tour du propriétaire a été l’occasion pour ses invités du jour de découvrir la collection sur Omar Bongo Ondimba offerte par la fondation éponyme. Revenant sur l’œuvre du Feu Président, la visite a permis au couple présidentiel de se rappeler à certains souvenirs et de partager certaines anecdotes à la jeune assemblée.

Entre voitures d’époque, photographies et objets ayant appartenu à Omar Bongo Ondimba, le nouveau musée par cette collection ouverte au public jusqu’au 31 août décline un voyage dans le temps retraçant l’importance au niveau international du Feu Président. Accompagnée d’une traductrice, les enfants de l’École Nationale des Déficients Auditifs (ENEDA) ont pu suivre les explications autour des faits marquants de sa vie. 

Pour un enfant de l’ENS B, dont l’école a été totalement rénovée par la Première Dame en 2018, sa partie préférée a été la visite du jardin rythmée par des chants traditionnels, des fleurs rares et des répliques de lieux touristiques. Le ministre de la Culture, Frank Nguema, parlera de « moments chargés d’émotion ». La population a pu découvrir sur les réseaux sociaux un moment de cette visite grâce aux travailleurs de l’immeuble Global Mine Logistics dont la vidéo circule sur les réseaux sociaux et dans laquelle on voit le Président Ali Bongo Ondimba les saluer de la main. 

Selon un fonctionnaire du ministère de la culture, le musée devrait ouvrir sous peu avec pour sujet de la prochaine collection le Bwiti. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.