UN GRAND DÉFICIT D’ENSEIGNANTS À COMBLER

A l’orée de la nouvelle rentrée scolaire 2019-2020, le déficit d’enseignants au Gabon devient un sujet qui oppose les syndicalistes et les enseignants de l’Education nationale et leur ministre de tutelle, qui le minimise.

« Nous avons un déficit d’enseignants aujourd’hui partout. Il y a plus de 4 000 enseignants qui manquent dans les matières scientifiques. Et chaque année, les enseignants meurent. D’autres vont à la retraite. Cette année scolaire, ils ne seront pas remplacés. Ce qui veut dire inévitablement que les places seront vides », a regretté le 10 septembre 2019, Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (Sena), le syndicat le plus représentatif de la profession, joint au téléphone par Médias241.

Après les retards constatés dans les régularisations administratives de trois promotions des enseignants 2015, 2016 et 2017, issus de l’Ecole normale supérieure (ENS), le déficit des chargés de cours apparaît comme une évidence. Cependant Michel Menga M’Essone, le ministre de l’Education ne voulait pas trop y croire. « Tout le monde dit qu’il y a un déficit d’enseignants, mais cela se dit sans s’appuyer sur des analyses objectives de la situation qui prévaut réellement », avait-il affirmé le 15 mai 2019.

Cependant lorsque les manifestations des enseignants issus des promotions 2015, 2016, 2017 de l’ENS ont été plus virulentes, Michel Menga M’Essone a infléchi son opinion avant de reconnaître que son département ministériel était en train de traiter les affectations des enseignants. Il admettait implicitement une insuffisance d’enseignants. « Nous avons commencé par la province de l’Estuaire. Nous avons déjà traité 500 dossiers, les intéressés ont été invités à se rendre dans leurs différents établissements d’affectation ».

Au lieu de geler les recrutements d’enseignants pendant trois ans, les syndicats demandent à la tutelle d’instaurer un concours exclusivement interne pour les carrières d’enseignants. Ce concours aura l’avantage de ne pas demander à l’Etat la création de nouveaux postes budgétaires.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM