ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI : L’URGENCE EST À LA CONCERTATION

La ministre de l’Emploi, Madeleine Edmée Berre, a lancé jeudi 29 août 2019, des discussions avec les acteurs du secteur privé pour dresser la liste des métiers spécifiques dont ils ont besoin. Ceci pour pouvoir à son niveau définir les filières à ouvrir dans les écoles professionnelles du Gabon.

La ministre Madeleine Edmee Berre a ouvert les discussions avec les patrons des secteurs des TICS, de l’industrie, des BTP de l’hôtellerie, du bois et du commerce, afin réussir l’adéquation formation-emploi. « C’est pour nous aider à définir les métiers qui pourraient être absorbés dans le marché de l’emploi. Actuellement le gouvernement a initié un vaste programme de construction et de réhabilitation de centres de formations professionnelles. Il était important pour nous de discuter avec ces acteurs afin de leur communiquer ce qui existe, ce qu’on veut faire, vers quoi on veut aller pour qu’il puisse nous recruter ces jeunes ».

Plus que jamais au fait de la vision et l’ambition du gouvernement dans l’offre de formation professionnelle, les acteurs du secteur privé se sont dits ravis de cette nouvelle tournure de leurs demandes longtemps exprimées, avant de s’engager à répondre aux attentes du gouvernement.

Une réunion très fructueuse note, le directeur général de Gabon télécom Abderrahim Koumaa. « On voit un courant généralisé de transformation digitale où les métiers des TICS flambent, où il y a un grand besoin. Il faut que ce besoin soit ciblé par la formation professionnelle. L’échange aura porté sur comment orienté la formation pour qu’il puisse répondre à ce besoin. Ce besoin, c’est pour les entreprises qui se digitalisent, c’est pour le développement de l’auto-emploi », a-t-il expliqué.
D’autres rencontres seront prévues avec d’autres secteurs pour une meilleure adaptation de l’offre aux besoins du marché de l’emploi.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM