Lutte contre le chômage : Tony Ondo Mba discute avec le patron des Mines de Huanzhou pour un contrat d’apprentissage jeunesse

Le ministre de l’Eau, de l’énergie et des mines, Tony Ondo Mba, a proposé ce 24 juillet 2019 à Liang Yan Xiang, le directeur général de la Compagnie industrielle des mines de Huanzhou (CICMHZ), spécialisée dans la production de manganèse et numéro 3 gabonais du secteur, la mise en œuvre d’un contrat d’apprentissage jeunesse en vue de lutter contre le chômage.

Au cours de leurs échanges, le ministre de l’Eau, de l’énergie et des mines du Gabon et Liang Yan Xiang, sont tombés d’accord sur le principe de lutter ensemble contre le chômage, à travers des programmes mis en place conjointement.

C’est le cas du lancement d’un contrat d’apprentissage jeunesse (CAJE) pouvant constituer une piste de solution à la lutte contre le chômage.

Ils ont pris la décision d’instaurer une réflexion commune et plus approfondie pour mener à bien ce projet qui tient à cœur au gouvernement.

Sur la situation précise de la CICMHZ, Liang Yan Xiang, a porté à l’attention du ministre Tony Ondo Mba, les difficultés rencontrées par sa société, troisième plus grande entreprise du secteur au Gabon, dans l’évacuation du minerai notamment en raison des capacités actuelles du chemin de fer.

Le dirigeant chinois a également souhaité que le ministre se penche sur la demande d’extension du permis d’exploitation accordé par le Gabon à la Compagnie industrielle des mines de Huanzhou.

Le ministre a rétorqué au directeur général l’attachement de son administration au respect des règles et lois en vigueur en République gabonaise, notamment en termes « de fiscalité minière, d’embauche de main-d’œuvre locale et de respect de l’environnement ».

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.