ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : 6000 BOURSES POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

«Seuls les bacheliers les plus jeunes et les plus méritants entreront à l’UOB». Cette phrase de Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignent supérieur et de la recherche scientifique, résume sa présentation de la nouvelle vision de l’Université Omar Bongo Ondimba. Il a fait cette annonce le 10 août 2020, alors qu’il présentait la nouvelle politique en matière d’orientation des nouveaux bacheliers. Cette mesure prendra effet dès la rentrée 2020-2021, les autres bacheliers seront orientés vers l’insertion et la formation professionnelles.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieiur «La première orientation possible est l’insertion professionnelle. La deuxième est la formation professionnelle avec bourse. À ce sujet, il y a 6000 places disponibles à Nkok, jusqu’au niveau universitaire. Et enfin pour les plus jeunes et plus brillants, ceux qui ont le bac à un âge correct, l’université et les formations générales. Voilà comment fonctionnera désormais l’orientation».

Pour mettre sur pied cette nouvelle politique d’orientation, le gouvernement a travaillé en amont sur la mise en place d’un système innovant. Celui-ci servira selon Mouguiamia Daouda, à résoudre l’épineux problème d’effectifs pléthorique au temple du savoir. «Le secrétariat d’orientation est en place. Il va se réunir bientôt. Le système gabonais d’orientation est en place. Le système d’information sera bientôt opérationnel».

Freddy Mousssounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.