Entrée en 6e: Le Ministre ordonne la publication des résultats avant le 30 juillet.

Le ministre de l’Education Michel Menga M’Essone, a signifié, vendredi 19 juillet 2019, aux responsables de la proclamation des résultats du concours d’entrée en 6ème qu’ils ont l’obligation de ne plus dépasser le 30 juillet, pour publier son verdict.

Depuis quelques années, personne ne sait à quel moment le concours d’entrée en 6ème va être proclamé. La rentrée administrative intervient parfois avant la proclamation de ce concours face à des parents d’élèves désemparés. Cette année scolaire 2018-2019, tous les résultats de fin de cycle sont connus. Mais c’est un flou total qui entoure les résultats du concours d’entrée en 6ème.

Face au suspense interminable causé aux parents d’élèves, Michel Menga M’Essone a tapé du poing sur la table. Il est hors de question que les responsables de la proclamation de ce concours continuent de jouer avec les nerfs de parents et des jeunes élèves. La date butoir est désormais le 30 juillet.

Le ministre qui croit savoir qu’il n’a pas prêché dans le désert était face aux responsables administratifs, aux chefs d’établissements primaires et secondaires des communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda.

« Je ne voudrais pas que nous arrivions au mois d’août sans avoir épuisé ce dossier. Parce que nous devons nous aussi partir en vacances et par la même occasion donner aux parents d’élèves le temps de faire les trousseaux scolaires de leur progéniture ».

A part cet avertissement, le ministre s’est félicité du bon déroulement des examens et des résultats satisfaisants du Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), et du Baccalauréat de la session 2019.

Il a demandé aux différents membres de la famille de l’éducation nationale de maintenir cet effort obtenu dans un climat apaisé comme le veut le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Leave a Reply

Your email address will not be published.