FAIT DIVERS : DEUX MORTS DANS UNE COLLISION ENTRE UN CAMION ET UN ÉLÉPHANT À GUIDOUMA

Une collusion entre un éléphant et un camion de type Canter, transportant des vivres, a entraîné la mort de deux personnes ce 09 septembre 2021, à Guidouma dans la province de la Ngounié. Selon des témoignages des personnes présentes sur les lieux au moment des faits, le camion qui tentait de rallier Mouila a été surpris par le pachyderme sur la route.

« C’est le deuxième accident du genre dans le département du Tsamba-Magotsi en l’espace d’un an. L’année dernière un éléphant avait causé un accident similaire sur cette route » rapporte un riverain. Ce drame vient remettre au goût du jour la problématique du conflit Homme-faune, après plusieurs consultations effectuées par le ministre des eaux et forêts, dans l’optique d’apporter des solutions à cette situation.

Cet accident vient alourdir le bilan des décès dû à la difficile cohabitation entre l’homme et les pachydermes. Cette année déjà, le pays faisait face à des perturbations à Mekambo dans le département de la Zadié, ayant entraîné la mort d’un écogarde.

Pour répondre à la problématique homme-faune au Gabon, le gouvernement a adopté en conseil des ministres le 10 juin 2021, un projet de décret qui autorise l’exécution des battues administratives et, le cas échéant, l’usage du droit de légitime défense par les populations victimes de ce conflit

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x