FÊTE DE LA SCIENCE : L’INSTITUT FRANÇAIS DU GABON OUVRE SES PORTES A LA SCIENCE

La Fête de la Science célèbre cette année, ses 30 ans d’existence. À l’occasion, l’Institut Français de Libreville va prêter durant deux semaines, son cadre à la célébration de cet événement.

Des conférences débats, des expositions, des expériences immersives et des ateliers, au Gabon, l’Institut français n’est pas resté en marge de la célébration de la 30e édition de la fête de la Science.

A l’exemple de l’histoire de la création de cette fête en 1991 en France par Hubert Curien, l’Institut se prête à cette tradition de célébration. « La fête de la Science. Son ambition est très claire : abolir la distance entre les chercheurs et le grand public. Combattre les cloisons entre la science et la société », va faire remarquer le Directeur de l’Institut Français du Gabon, Bernard Klein.

Partout à travers le monde, des milliers d’événements originaux vont permettre de franchir les frontières de ce domaine, afin de sensibiliser le public sur l’importance de cette discipline, entrevoir les enjeux et susciter des vocations notamment chez les jeunes.

Ce jour, mardi 09 novembre 2021, autour du directeur général de l’Institut français et de Boursier Tchibinda, représentant du Gabon lors d’une expérience panafricaine baptisée « Vue d’Afrique » et autour des journalistes sur les questions d’intérêts, les journalistes présents ont pu apprécier l’étendu du travail du scientifique.

Pour Bernard Klein, « les chercheurs sont des femmes et des hommes déterminés à repousser les limites de la connaissance, pour penser l’indispensable et rendre l’impossible possible. «  Une position qui traduit peut-être à merveille le fondement de la science.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM