FONCTION PUBLIQUE : LE GOUVERNEMENT VEUT ACCÉLÉRER LA CADENCE DE LA RÉGULARISATION DES DOSSIERS D’INTÉGRATION

Lancé à la suite du Forum de la Fonction publique de 2020, le Plan d’action 2020-2021, devant permettre d’examiner les situations administratives de la fonction publique a été hier, mercredi 10 novembre, au centre d’un échange entre le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de son gouvernement à la Primature.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des recommandations du Forum de la Fonction publique et vise l’opérationnalisation du Plan d’action 2020-2021. Ce plan a pour objectif d’analyser les dossiers de la fonction publique relatifs aux recrutements des diplômés des écoles nationales, des pré-salariés de tous les secteurs de l’administration gabonaise et des reclassements après stage.

L’ambition du Forum de la Fonction publique est d’examiner de manière précise, tous les points discutés avec les syndicats, afin de réformer et moderniser l’administration. Il s’articule à ce titre, autour d’un plan de régularisation progressif et la révision des textes réglementaires.

Sous la tutelle d’un comité de pilotage, le taux d’exécution du Plan de réalisation dans l’ensemble des ministères concernés était de 63 % au 31 octobre dernier. « Nous sommes venus présenter au Chef du gouvernement, l’état d’exécution du Plan de régularisation des situations administratives (au niveau du recrutement des écoles, des pré-salariés, des reclassements après les stages… Etc)», a laissé entendre Madeleine Berre, ministre de la Fonction publique.

Alors qu’une intention particulière a été accordée au secteur de l’éducation, l’examen du Plan de régularisation des situations administratives intervient à la suite de la grève de coalition Sena-Conasysed reconduite depuis quelques jours, et dont l’une des revendications est la régularisation des situations administratives des enseignants en pré-salaires.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM