FORBES DÉMENT AVOIR PUBLIÉ EN 2019, UN CLASSEMENT DES PRESIDENTS AFRICAINS LES PLUS RICHES

Plusieurs sites d’informations ont, en novembre 2019, publié un classement des Présidents africains les plus riches, en ayant pour source le magazine économique américain, Forbes. Or, Forbes n’a jamais dressé un tel classement.

Beninwebtv, Yeclo, keppar, ilboursa font partie des sites ayant diffusé sur leurs plateformes le ‘’faux’’ classement du magazine Forbes, qui mettait en tête le Roi Mohammed VI du Maroc, avec 5.8 milliards de dollars. Il était suivi du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba (1 milliard de dollars) et du président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (600 millions de dollars).

“Nous n’avons jamais publié la liste des présidents africains les plus riches”, a assuré Laura Brusca, porte-parole du magazine américain, à l’Agence AFP, le 13 décembre dernier. Il existe bien un classement Forbes de 2019 des milliardaires africains, mais aucun homme politique du continent n’est cité. Les chiffres du classement des chefs d’Etat publié par ces différents sites africains correspondent toutefois à des données de Forbes, mais qui ne datent pas de 2019.

Ces informations ne provenant pas du magazine Forbes, peuvent donc être considérées comme des ‘’Fake news’’. Plusieurs sites gabonais sont aussi tombés dans le panneau. Et cela est compréhensible, car, la prétendue source était Forbes. Un magazine réputé et qui a l’habitude de publier ce type de classement.  

  
Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.