FOUILLES INOPINÉES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : 15 COUTEAUX DE CUISINE RÉCUPÉRÉS

15 couteaux de cuisine, 32 grandes paires de ciseaux, des broches métalliques, des fourchettes, des crochets, le bilan des fouilles systématiques organisées dans 10 établissements scolaires du Gabon pris au hasard, est inquiétant. L’arsenal dont disposent certains jeunes élèves gabonais ressemble à celui des malfaiteurs.

Pour informer le public sur le phénomène de la violence en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale, a donné le bilan des mesures d’urgence qui ont été prises le lundi 10 février 2020, avec le concours des forces de police nationale.

Les fouilles systématiques ont produit leurs premiers résultats. Dans la province de l’Estuaire, au Lycée d’application Nelson Mandela, 4 couteaux de cuisine, 2 couteaux de table et 1 cuteur ont été récupérés dans les cartables des élèves. Au CES Jean Hilaire Aubame, pas moins de 24 paires de ciseaux, 2 couteaux de cuisine et un tournevis ont été arrachés à l’entrée du portail de l’établissement.

Dans la province de l’Ogooué-Lolo, plusieurs élèves ont été pris en flagrant délit de possession de chanvre indien, de paires de ciseaux, et de fourchettes.

Comme s’ils voulaient en découdre avec leurs condisciples, les élèves du Collège Notre Dame de la Salette de Koula-Moutou, ont été découverts en possession de broches métalliques, de crochets, de paires de ciseaux etc.

D’un autre côté, le bilan des actes de violence et d’immoralité a débouché sur la détention provisoire de 4 élèves, l’arrestation de 6 élèves, une exclusion définitive, et trois exclusions temporaires des élèves de 5 établissements scolaires à savoir du CES Léon Mba, du Lycée Vincent de Paul Nyonda, du CES BA Oumar, du CES Jean Hilaire Aubame Eyeghe, et du CES du Centre.

Ces élèves ont écopé ces sanctions pour des motifs divers tels que les coups et blessures profondes suite à des bagarres, les braquages avec tentative de viol sur des condisciples, les ventes de substances illicites appelées vulgairement cobolos.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM