GABON : L’ACHÈVEMENT DU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE  À  LA FIN 2020

Chang Soo Ryu, l’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, a déclaré ce 4 juin 2020, que la société chargée de la pose de la fibre optique au Gabon, Korean Telecom (KT), a promis l’achèvement du projet Central african backbone 4 (CAB 4), déjà exécuté à 90%, avant la fin de l’année 2020. Une déclaration faite à l’issue de l’entrevue entre le diplomate et le ministre de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Le ministre de la Communication s’est dit satisfait du travail abattu par KT malgré les aléas qui sont survenus sur le terrain. « Nous restons convaincus de l’expertise de KT, de sa technicité dans le cadre de ce projet, nous ne remettons pas du tout en cause tous ces aspects. Nous souhaitons que d’autres entreprises sud-coréennes viennent s’implanter au Gabon. Et si les choses repartent bien sur le plan économique, nous aurons certainement d’autres projets communs qui entrent dans le cadre du Plan stratégique Gabon Emergent et qui concernent spécifiquement le numérique », a confié le ministre.

Le projet CAB 4 concerne le déploiement de 528 kilomètres de fibre optique à travers le Gabon. Les travaux sont presque terminés, a assuré l’ambassadeur coréen Chang Soo Ryu. Ce qui reste, a-t-il poursuivi, c’est de peaufiner les dernières finitions concernant des travaux de non-conformités. Plusieurs difficultés rencontrées sur le terrain et la pandémie du coronavirus ont constitué un frein dans l’aboutissement des travaux qui devaient être livrés l’an dernier. Korean Telecom (KT), a promis de jouer son va-tout pour achever cet ouvrage avant 2021.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.