GABON : LE GOUVERNEMENT SOUHAITE RÉGULER L’EXPORTATION DE L’IBOGA

Longtemps laissé pour compte au bénéfice d’une surexploitation non régulée, l’Iboga va faire l’objet d’une étude approfondie afin d’évaluer ses propriétés scientifiques et de réguler son exportation. Au niveau international, l’iboga se vend à plus de 2 millions de F cfa le kilo, selon les propos du ministre chargé des eaux et forêts, Pr Lee White, recueillis par le magazine Financial Times .

Le gouvernement gabonais à travers le Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS) va confier à un cabinet « réputé » l’étude des propriétés de l’Iboga. Cette étude à pour objectif d’assurer d’une part une meilleure gestion de la ressource, qu’elle soit brute ou dérivée. Elle permettra d’autre part d’encadrer cette filière afin de tirer profit de son potentiel. Selon le directeur général du FGIS Akim Daouda «L’intention est d’exploiter l’ibogaïne, l’ingrédient actif de la plante iboga».

Puissant hallucinogène, cette plante tropicale est déjà largement utilisée comme remède de dernière minute contre la toxicomanie, avec des centres de réadaptation au Canada, au Costa Rica, au Mexique et en Nouvelle-Zélande.

Livraison
Urban FM