Medias241.com-GABON-GABON : LE NOUVEAU CODE DU TRAVAIL EST ENTRÉ VIGUEUR

Le nouveau Code du travail gabonais est entré en vigueur hier, jeudi 25 novembre 2021. Plus souple que l’ancien, ce nouveau corpus juridique qui s’adresse aux entreprises et demandeurs d’emploi offre les conditions d’un épanouissement professionnel.

Objet de discorde entre les partenaires sociaux et le gouvernement il y a quelques mois, le nouveau code du travail est entré en vigueur au Gabon. Il est l’aboutissement d’un long processus de négociations entamé en 2015 entre l’Etat, les syndicats des travailleurs et le patronat.

Ce dialogue avait dès son départ, pour objectif de passer en revue les propositions de réformes précédentes, les relire, les adapter aux défis sociaux actuels du Gabon.

Aujourd’hui effectif, le texte met un point d’honneur à la lutte contre les différentes formes de discriminations, favorise l’emploi des nationaux et crée des nouvelles passerelles d’accès à l’emploi pour des catégories professionnelles spécifiques.

Désormais en vigueur, ce corpus juridique a été, selon le gouvernement, approuvé par 80% des parties prenantes. Salué par les partenaires au développement, dont le Fonds monétaire international (FMI), il intervient dans un environnement du travail en pleine mutation.

En mars dernier, soit un mois après l’adoption de la mouture finale de ce document, le ministre de l’Emploi, Madeleine Berre avait présenté ce code comme étant “progressiste”, car protégeant les droits des travailleurs et garantissant la croissance des emplois.

Michaël Moukouangui Moukala