GABON : “LE PÔLE NATIONAL DE PROMOTION DE L’EMPLOI”, LA NOUVELLE FORMULE CONTRE LE CHÔMAGE

Après la réforme de la formation professionnelle, le gouvernement met les bouchées doubles pour rehausser le niveau du marché de l’emploi. Conséquence, L’ONE (Office National de l’emploi) mue désormais en Pôle National de Promotion de l’Emploi. La réforme adoptée en conseil des ministres le vendredi 30 avril 2021, a pour objectif d’apporter une réponse efficace au chômage, particulièrement des jeunes, au niveau local.

Dans la continuité du Plan Accélération de la Transformation (PAT), L’ONE prend la dénomination de “Pôle National de Promotion de l’emploi”. Qu’est-ce qui change donc concrètement ?

La nouvelle dénomination en effet, définie plus clairement et élargit les missions assignées à l’organisme. Incontestablement, l’ONE avait montré ses limites dans l’aide à la recherche de l’emploi, dans ce sens, les retours des demandeurs d’emplois pouvaient bien se passer de compliments. Ainsi donc, avec la réforme, le Pôle National de la Promotion de l’Emploi intègre de nouvelles missions, à savoir le placement à travers une mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emplois. Elle encourage également l’employabilité des jeunes sans expérience professionnelle, mais aussi l’entreprenariat. L’intérim y trouve aussi une place, afin de permettre la mise à disposition du personnel intérimaire et assurer la gestion administrative complète du personnel mis en contrat de mission.

Outre l’élargissement des missions, l’on note également au nombre des innovations, la reprise par L’ONE des actifs du Fonds d’aide à l’insertion et à la Réinsertion professionnelles (FIR). Il s’agit d’un mécanisme financier créé par l’ordonnance n 0009/PR du 1er octobre 1993, dont l’objectif était de lutter contre le chômage.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x