GABON: SITUATION DE L’AXE LIBREVILLE – KANGO, DEMARRAGE URGENT DES TRAVAUX DANS QUELQUES JOURS

Prévus démarrer au premier trimestre 2020, les travaux de la “Transgabonaise” vont débuter sur cet axe dans quelques jours. Une volonté du gouvernement de palier rapidement aux difficultés des usagers de cette route. C’est l’annonce faite par le porte parole de la Président de la République ce vendredi lors de son point de presse.

Les nombreuses images de l’axe Libreville – Kango qui inondent les réseaux sociaux n’ont pas laissé indifférent le Président de la République, Ai Bongo Ondimba, dont le porte-parole a annoncé un démarrage imminent des travaux.

Les travaux de ce tronçon initialement prévus dans le cadre de la construction d’une nouvelle au premier trimestre 2020. Les travaux qui vont démarrer au courant de la semaine prochaine, permettront de rétablir la fluidité du trafic et de répondre de manière efficiente à la problématique de la dégradation d’un tronçon vitale pour les échanges entre Libreville, la capitale, et l’intérieur du pays.

L’état de cette route est lié en partie à l’abandon des travaux par plusieurs entreprises dont les contrats avaient été auparavant mal ficelé par des responsables politiques, certains de ses responsables ont eu affaire à la justice, et son aujourd’hui en prison.

La réouverture du tronçon Lambaréné – Fougamou est en cours, après l’intervention du Génie militaire. Suite à un éboulement naturel, la route au niveau de la ” montagne Tchad, a été coupée pendant plusieurs heures, retardant de nombreux usagers.

La question du paiement d’une redevance de l’usure des routes devrait préoccuper le gouvernement, l’utilisation des routes par plusieurs transporteurs de grumes et autres favorise une rapide dégradation des infrastructures qui devra dans les jours à venir être compensées par une contribution des opérateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.