GESTION DES FONDS COVID : LES DÉPUTÉS BLOQUENT LA PUBLICATION DU RAPPORT D’ENQUÊTE

Au Gabon, les conclusions de l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 ne seront pas connues. Près de deux ans après son ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi annonce que son institution s’est prononcée en faveur d’une non-publication de ce rapport.

Très attendu par la société civile, ce rapport était perçu comme la boussole qui situerait sur la gestion de la pandémie de coronavirus par le Gouvernement. Le rapport devrait en effet scruter l’aspect financier, au regard des aides reçues de part et d’autres pour faire face à cette difficile crise.

Contre toute attente, les députés se sont prononcés pour la non application du rapport issu de l’enquête diligentée par l’Assemblée nationale. C’est ce qu’à relevé le président de cette chambre du Parlement gabonais dans une interview accordée au quotidien d’information l’Union.

Selon Faustin Boukoubi, “l’Assemblée nationale avait effectivement mis en place une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci a fait son travail et élaboré un rapport. Celui-ci a été remis au président de l’institution qui, par la suite, l’a soumis à l’appréciation du bureau qui l’a présenté à la conférence des présidents avant l’examen en plénière.

Une fois cette étape achevée, le rapport a par la suite été présenté aux Députés qui, selon le président de l’Assemblée nationale, à main levée, ont voté pour la non-application dudit rapport.

“Donc, vous comprenez aisément pourquoi il n’est pas rendu public”, rétorque Faustin Boukoubi. Cette révélation, soit près de deux ans après le lancement de cette enquête parlementaire, pourrait soulever des vives critiques alors que d’aucun s’interroge sur l’utilisation de la la manne mobilisée dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

SL