GRATUITÉ DES TRANSPORTS : TROIS OPÉRATEURS OPTENT POUR UNE SYNERGIE DES FORCES

Les directeurs généraux de la Société Gabonaise des Transports (SOGATRA), de Trans’ Urb et de TransAkanda, ont peaufiné une stratégie commune afin d’appliquer la gratuité des transports publics, annoncée par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Sous la houlette du directeur général des transports terrestres, Anatole Kabounou, une synergie stratégique a été mise en place pour transporter les populations des localités de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum gratuitement. Ce sera une gratuité mais que sur des déplacements essentiels et les passagers pourront se désinfecter les mains avant d’embarquer, précise-t-il.

Selon Anatole Kabounou, le transport gratuit ne se fera pas dans tous les sens. ”Ce sera une gratuité, mais sur des déplacements qui sont essentiels, notamment vers les lieux de travail”. C’est en ce sens qu’il a transmis un Plan d’Action de Déplacement Urbain (PDU), pour permettre aux trois opérateurs de se redéployer sur des axes prioritaires.

José Nguimangoal, directeur général de TransAkanda, a indiqué que son entreprise va commencer par mettre 10 bus en circulation dès ce lundi 6 avril 2020, puis un peu plus progressivement, selon une cartographie précise. ”Les services techniques sont en train de dresser une cartographie de l’exploitation de telle sorte que Trans’Urb ait une zone d’exploitation, Sogatra, une zone d’exploitation, et Trans Akanda également”.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.