Medias241.com-GABON-INFRASTRUCTURES : LANCEMENT DES MISSIONS DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE L'AÉROPORT DE LIBREVILLE

Les travaux de construction du Nouvel aéroport international de Libreville (NLIA) sont imminents. Annoncés depuis quelque temps, le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba a lancé les missions de ce projet ce jour, samedi 27 novembre 2021.

Ces missions visent le marquage topographique de délimitation de la zone du projet, la codification des propriétés potentiellement impactées et les enquêtes socio-économique et inventaires.

L’information émane d’un communiqué du gouverneur de la province de l’Estuaire. Selon ce communiqué, “ces derniers seront effectués sous le contrôle de l’opérateur économique GSEZ Airport, afin d’établir une cartographie détaillée des ménages situés sur l’emprise du projet.”

D’après le calendrier préétabli, ces travaux sont sensés débuter au premier semestre de l’année à venir 2022. ” Cette route desservira la commune d’Akanda et permettra d’atténuer le phénomène des embouteillages dans cette partie de la ville”, avait laissé entendre le ministre des Travaux publics, Armel Bounda Balonzi dans une interview accordée en octobre dernier au quotidien d’information l’Union.

Dès le démarrage des travaux, il faudra compter 18 mois avant leur aboutissement. En effet, ce délai s’explique car sur les six kilomètres de l’ouvrage, la voie sera construite en 2×2 voies. Le projet intégrera de même le réaménagement de l’aéroport de Libreville avec la construction d’une nouvelle aérogare du côté Est.

Fruit d’un partenariat public-privé, l’aboutissement de ce projet constituera une véritable source de soulagement pour les habitants d’Akanda. Tout comme cela permettra de donner à l’aéroport de Libreville construite il y a des dizaines d’années, une nouvelle allure.

Michaël Moukouangui Moukala