‘’Journée Citoyenne’’ : L’AJEV et la FSBO toujours d’attaque!

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Voulu par le président de la République Ali Bongo Ondimba et institué par le gouvernement gabonais, la journée citoyenne s’affirme de plus en plus grâce aux organisations non gouvernementales. C’est le cas avec l’Association de la Jeunesse Émergente Volontaire et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Prévue tous les premiers samedis du mois, cette journée à caractère civique a pour objectif de lutter efficacement contre l’insalubrité.

Les deux ONGs se sont rendues dans des écoles primaires de la capitale, afin de leur donner un éclat propice à un environnement d’apprentissage. La FSBO s’est rendue à l’école publique de l’ENS B.

«Heureuse ce jour d’avoir pu offrir à nos enfants un meilleur cadre d’apprentissage et aux enseignants un meilleur cadre d’instruction. Rendre ses lettres de noblesse à cette institution qu’est l’Ecole, actrice essentielle de l’éducation de nos futurs leaders, est un devoir auquel nous ne pouvons nous soustraire. Merci à Madame Maganga-Moussavou ainsi qu’à l’Amicale des Épouses des Membres du Gouvernement pour leur participation active à ce beau projet», a déclaré Sylvia Bongo Ondimba sur sa page facebook.

Fondé par Bruce Laccruche Alihanga, l’AJEV, association à but non lucratif qui a pour but de poser des actes pratiques et pragmatiques pour impacter la vie de ses adhérents et leurs environnements est allée quant à elle à Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville.

Là-bas, l’équipe dirigée par Nze Souala Hercule, le responsable de la communication, procédée à la réhabilitation complète du domicile d’une famille en détresse avant de curer les caniveaux dans la zone et animer une causerie citoyenne axée sur la présentation de la vision de L’AJEV et la promotion de entrepreneuriat local.

« Je remercie la plate forme AJEV du travail qu’il vient de réaliser en réhabilitant ma maison et je l’encourage que ces actions deviennent plus perpétuelles, pour la lutte contre la pauvreté de certaines familles démunies », a témoignée la propriétaire de la maison réhabilitée, Jeanne Obono.

De même, les responsables de l’AJEV ont offert du matériel de nettoyage aux habitants du quartier afin de pérenniser les actions visant à participer à l’hygiène de leur environnement.

«Dans notre fort élan de solidarité au bénéfice des plus vulnérables, nous avons tout aussi procédé au financement de 4 micro-projets des femmes et l’accompagnement de 50 femmes dans la mise en place de leurs projets agricoles et ce, en partenariat avec l’O.N.G IDRC», a ajouté Nze Souala Hercule.

Autant de gestes qui ont fortement émus les populations, qui, n’ont pas manqué de témoigner leur profonde gratitude à l’AJEV.

«Je voudrais que vos actions ne se limitent pas seulement qu’à la réhabilitation de nos maisons ou à l’octroi des dons d’appareils électroménagers, mais, à l’assistance de nos différents décès en nous allouant un certain nombre de chaises et de tentes qui pourront nous servir en cas de deuil au sein de notre communauté», a ajouté un des notables du sixième arrondissement de la commune de Libreville, Jean Moussavou.

Décrétée en 2016, la journée citoyenne a également pour vocation de responsabiliser les citoyens dans la propreté de leur quartier et d’accompagner les mairies d’arrondissement dans leur tâche d’amélioration de la qualité de vie des concitoyens.

« Nous apportons notre contribution en améliorant les conditions de vie des gabonaises et gabonais. C’est pourquoi, nous procédons à l’étude selon les cas soumis à notre appréciation. Car, nous n’aidons pas séance tenante, il nous faut une certaine évaluation dans nos actions, pour mener à bien nos tâches sur le terrain », a conclu le responsable de la communication de l’AJEV, Hercule Souala Nze.

Pour un Gabon plus propre et plus agréable, le gouvernement appelle les habitants de différentes villes et quartiers du pays à contribuer à la réussite de la «journée citoyenne» en adoptant les gestes responsables. Un geste qui démontrera à suffisance ‘’le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit‘’.

Livraison
Urban FM