ARRESTATION DE TONY ONDO MBA: LA LOI A ÉTÉ RESPECTÉE

L’ arrestation de l’ex-ministre Tony Ondo Mba, et député de la commune de Bitam, ne souffre d’aucune irrégularité. C’est la confirmation officielle et judiciaire apportée ce mercredi 4 décembre 2019, par le procureur de la République, André Patrick Roponat, sur les antennes de Gabon télévision, suite aux spéculations survenues après l’interpellation de l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie.

 »Je tiens à apporter une précision afin que le peuple soit suffisamment édifié. Hier matin, ont eu lieu des interpellations qui ont touché d’anciens membres du gouvernement, monsieur Tony Ondo Mba. Il convient de noter que monsieur Tony Ondo Mba, est à la base, un élu du peuple, c’est un député. Sauf que ce dernier a intégré l’exécutif, nous entendons par là, le gouvernement de la République. À partir de cet instant, monsieur Tony Ondo Mba, ne pouvait plus prétendre bénéficier de l’immunité parlementaire  », confie le procureur de la République.

À sa sortie du gouvernement, souligne le procureur de la République,  » Tony Ondo Mba devait être soumis à une procédure permettant sa réintégration au sein de l’Assemblée nationale. Et ce que je sais, c’est que monsieur Tony Ondo Mba, aurait pris attaché avec l’assemblée nationale pour être édifié sur les règles à observer afin d’intégrer l’Assemblée nationale  ».

Étant donné que Tony Ondo Mba, n’a pas encore effectivement intégré l’Assemblée nationale, argumente le magistrat,  »il ne peut pas bénéficier d’une quelconque immunité parlementaire ».

Dans sa conclusion, le magistrat met fin à toutes les interprétations.  » L’arrestation de Tony Ondo Mba, s’est faite dans les règles de l’art, dans le strict respect des règles de procédure  ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM