DES SANCTIONS CONTRE UN POLICIER VÉREUX

Devenue virale, la vidéo amateur d’un badaud montrant un agent des forces de police nationale, prenant à partie un taximan, a vu la réaction du ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

« Nos forces de l’ordre, tel qu’ordonné par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba doivent répondre aux critères d’exemplarité et de courtoisie envers le citoyen afin de veiller à sa sécurité. Aucun manquement injustifié ne saurait être accepté », a déclaré lundi, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, sur son compte Twitter.

Le code pénal gabonais dispose à l’article 17 que « le ministre chargé de la Justice a autorité sur tous les membres du ministère public. A ce titre, il peut notamment : -dénoncer à tout membre du ministère public les infractions à la loi pénale dont il a connaissance ; -enjoindre, par des instructions écrites, d’engager, de faire engager des poursuites ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions écrites qu’il juge opportunes. Ces instructions écrites sont versées au dossier de la procédure. »

En application aux textes en vigueur, « des sanctions exemplaires seront rapidement prises, après enquête administrative, à l’endroit de ce policier indélicat », a déclaré une source proche du cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Justice. Ceci démontre la volonté des autorités gabonaises de rompre avec les mauvaises habitudes. Car rappelons-le, entre racket et le trafic d’influence des forces de police nationale sont coutumières des faits.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM