MARCEL LIBAMA INTERDIT DE QUITTER LE TERRITOIRE POUR CÉLÉRITÉ ET BONNE ADMINISTRATION DE LA JUSTICE

L’activiste syndicaliste, Marcel Libama s’est vu empêché de quitter le territoire gabonais dimanche 19 janvier 2020. Une notification d’interdiction de sortie lui aurait été faite à l’aéroport alors qu’il remplissait les formalités afférentes à l’embarcation.

« Je viens d’être pour une énième fois empêché par les plus Hautes Autorités de quitter le Territoire en raison de la plainte que nous avons porté contre le Prince de Consort » a-t-il écrit d’un ton sarcastique sur son compte Facebook. Pour rappelle Marcel Libama ainsi que trois autres leaders de la société civile avaient esté en justice le coordinateur des Affaires Présidentielles, Norredin Bongo Valentin, pour des faits présumés de corruption d’agents publics étrangers, enrichissement illicite et criminalité financière en bande organisée, et associations des malfaiteurs et pillage.

En notifiant sur les réseaux sociaux son interdiction de quitter le territoire, Marcel Libama ne s’est pas prononcé sur les raisons de cette dernière. Fait assez curieux, qui suscite des interrogations sur la démarche de l’activiste.

Selon une source judiciaire, c’est pour des raisons de célérité et de bonne administration de la justice, que sa présence en terre gabonaise est nécessaire. Son absence pourrait fortement ralentir le traitement de la plainte dont il est co-initiateur. La justice veut rapidement faire toute la lumière sur cette affaire, et pour ce faire les plaignants doivent tous être entendus dans le cadre de la plainte qu’ils ont introduite.
D’après la même source judiciaire, la plainte de Monsieur Nourredin Bongo a été déposée ce lundi 20 janvier auprès des services compétents, elle ne peut donc pas être le motif de cette interdiction de sortie du territoire. L’absence de Monsieur Marcel Libama du territoire Gabonais, ne lui aurait pas permis de faire sa déposition conformément à la procédure et de verser toutes les preuves matérielles pour étayer les faits reprochés à Nourredin Bongo.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.