QUATRE EX-MINISTRES DEVANT LE JUGE CE 13 DÉCEMBRE 2019

Après plusieurs jours de détention, Brice Laccruche Alihanga, Tony Ondo Mba, Noël Mboumba, Roger Owono Mba, tous ex-ministres ainsi que Gregory Alihanga, maire de la commune d’Akanda, passeront ce vendredi 13 décembre 2019 devant le juge, dans le cadre de l’opération Scorpion.

Tous impliqués dans des faits présumés de détournement de fonds, blanchiment de grande envergure et concussion, les 4 ex-ministres et l’actuel maire d’Akanda connaîtront leur sort aujourd’hui. Avant leur débarquement du gouvernement, ils avaient été cités, d’après le parquet de la République, par les cadres mis aux arrêts avant eux, soupçonnés, impliqués dans la même affaire.

Les premières enquêtes avaient permis de mettre en lumière un trou de 85 milliards de Fcfa à Gabon Oil company. Cette audience intervient après une perquisition filmée en direct qui avait révélé la découverte inédite de coffres-forts scellés enterrés dans le sol, dans l’une des résidences secondaires de Brice Laccruche Alihanga.

Les premières comparutions devant les juges s’étaient soldées par plusieurs mandats de dépôt. C’était le cas pour Patrichi Tanasa ex- administrateur directeur général de la Gabon Oil Company, Ike Ngouoni ex-porte-parole de la présidence de la République, Ismaël Ondias Souna ex-directeur général de la Société Equatoriale des Mines (SEM), et bien d’autres encore.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM