LA CONTRIBUTION DU GABON AU SEIN DE L’ONU, SALUÉE PAR STEPHEN JACKSON

A l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations unies (ONU), Stephen Jackson, coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Gabon, est revenu sur la contribution du Gabon au sein de cette organisation internationale, dans un entretien tenu le mardi 22 septembre 2020.

Le Gabon a intégré l’ONU, il y a 60 ans. Depuis son admission au sein des Nations unies, le Gabon n’a jamais cessé de jouer pleinement sa partition. « Le président l’a dit, cette coopération internationale, ce n’est pas une option, c’est une exigence de la conscience universelle à laquelle le Gabon a contribué massivement, au cours de ces 60 ans », a précisé Stephen Jackson.

Plus précisément, il a rappelé que le Gabon a été membre du Conseil de sécurité à trois reprises (1978-1979 ; 1998-1999 ; 2010-2011), et a présidé une fois l’Assemblée générale de cette organisation. Il n’a pas manqué de citer le nom du diplomate Parfait Onanga-Anyanga, qui, entre 2007 et 2012, a été directeur de cabinet du vice-Secrétaire général de l’ONU, et chef du Bureau des Nations unies au Burundi, de 2012 à 2014. Il faut rappeler que l’instauration de la journée internationale de la veuve, adoptée par l’Assemblée générale le 21 décembre 2010, a été portée par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat