LA LUTTE CONTRE LES CANCERS FÉMININS : LE COMBAT DE CŒUR DE SYLVIA BONGO ONDIMBA

A quelques jours du lancement de la campagne ‘’Octobre Rose’’, les équipes de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba s’activent. Ladite campagne a été lancée au Gabon en 2013 par la fondation éponyme de la Première Dame du Gabon, qui a toujours été en première ligne dans la lutte contre les cancers féminins.

La Première Dame du Gabon, par l’entremise de sa fondation, ne ménage aucun effort contre cette cause. A ce jour, grâce à l’appui financier et matériel de la fondation, plus de 436 617 personnes ont été sensibilisées par des actions de proximité et 66 980 femmes ont été dépistées dans les différents centres présents sur l’ensemble du territoire. A la dernière édition d’Octobre Rose, 10 365 femmes ont été dépistées, grâce aux unités de dépistage.

S’agissant des unités de dépistage, une nouvelle unité verra le jour au Centre national de tri et colis postaux de la Poste SA sis au quartier Charbonnages dans le 1er arrondissement de Libreville. Le Gabon, en terme d’unité de dépistage est bien garni. Grâce à ces nombreuses unités, 9 091 femmes ont été dépistées en 2019, et 568 dépistages ont été effectués par les unités mobiles.

Il faut noter que plus de 200 prestataires de santé formés se sont joints à la cause. Les 9 provinces du Gabon sont couvertes par cette campagne. 167 patients malades de cancer ont été accueillis depuis l’ouverture de la Maison d’Alice, en 2017. Un havre conçu pour redonner espoir aux malades de cancer, et qui offre à ses patients, en plus d’un hébergement en pension complète à titre gracieux, un accompagnement psychologique et social, afin de réduire les cas d’abandon de traitement.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM