LA SÉCURITÉ DES PORTS D’AFRIQUE AU CENTRE DES ÉCHANGES A LIBREVILLE.

Depuis mercredi 08 janvier 2020, s’est ouvert la 6ème réunion du Réseau des Commandants des Ports et des Agents PFSO de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), traitant divers points dont la sécurité et la sûreté des ports.

Ce choix est loin d’être anodin. Dans la nuit du 21 au 22 décembre 2019, une attaque de pirate a été enregistrée sur les eaux de Libreville, au cours de laquelle, le commandant Aymard Mboumba Mbina et quatre Chinois ont été kidnappés. Le secrétaire général de l’AGPAOC, Germain Koffi Koffi, a rappelé au cours de cette réunion que des attaques similaires ont été enregistrées au Togo, au Bénin, au mois de novembre dernier et récemment à Alembe au Cameroun.

Ces dernières années, le Golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. 72 % des enlèvements et 92 % des prises d’otages en mer recensés par le Bureau maritime international dans le monde ont lieu dans le golfe de Guinée, notamment au large du Nigeria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun. Le secrétaire général de l’AGPAOC a insisté pour que la piraterie sur les navires de pêche et marchand figure en bonne place des travaux.

Les travaux porteront aussi sur la protection de l’environnement maritime et portuaire. L’immigration clandestine, le dragage et la pollution, sont d’autres points qui feront l’objet de débats. Cette réunion prendra fin jeudi 10 janvier 2020.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM