LE BEPC ET LE CEPE N’AURONT PAS LIEU CETTE ANNÉE

Les examens du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et du brevet d’études du premier cycle ( BEPC) n’auront pas lieu cette année au Gabon à cause des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Seuls les examens du Baccalauréat auront lieu après le 14 d’août 2020. Au sujet des examens annulés, le ministre de l’Éducation nationale, le professeur Patrick Mouguiama.
Les élèves de 5è année primaire (CM2) et 3è seront évalué sur la base du contrôle continu, et des notes des deux trimestres précédents. Le passage en classe de 6è est donc assuré pour les élèves qui ont eu de bonnes notes avant le confinement. Toutefois, cette procédure de passage en 6e se fera sous la supervision du ministère de l’Éducation nationale afin d’éviter « la manipulation des bulletins dont on a la coutume » a tenu à préciser le ministre lors de cette conférence de presse.

La question ne se pose pas pour les élèves de 3è dont le passage en classe supérieure n’est pas assujetti à l’obtention du BEPC.
Le ministre Mouguiama a lancé un pavé dans la mare en relevant que le maintien du CEPE et du BEPC a toujours posé problème, sans préciser si une réflexion pour la suppression de ces examens était à l’ordre du jour.

Pour rappel, le professeur Mouguiama avait dirigé la dernière Task Force sur l’Éducation  nationale. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.