LE ‘’ BLACKFACE’’, DESORMAIS INTERDIT SUR FACEBOOK

Le réseau social a décidé, le mardi 11 août 2020, d’ajouter à sa liste des contenus interdits, les représentations de personnes se grimant le visage en noir. Facebook juge cette pratique raciste.

Toute photo contenant une ‘’blackface’’ ne sera pas automatiquement retirée. Monika Bickert, directrice de la politique des contenus de Facebook, a assuré lors d’une conférence de presse téléphonique, qu’il sera toujours possible, par exemple, de poster la photo d’une personnalité politique ayant eu ce genre de pratiques par le passé, pour des raisons d’intérêt public. « On peut également imaginer qu’il pourrait y avoir d’autres circonstances dans lesquelles quelqu’un pourrait partager des images avec un blackface, sans que ce soit fait pour des raisons haineuses », explique Monika Bickert.

En plus des images de blackface, Facebook interdit désormais les stéréotypes discriminatoires au sujet des personnes juives, comme l’affirmation que les Juifs dirigent le monde ou siègent dans d’importantes institutions. Ceux-ci sont utilisés pour alimenter l’antisémitisme, a affirmé Facebook.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.