Le budget de l’éducation doublé par le gouvernement

Conformément au discours prononcé par le président Ali Bongo, l’Etat entend faire du plein emploi son cheval de bataille et cette logique a été suivie par les membres du Gouvernement qui ont décidé de consacrer 15% du budget global à l’éducation, la formation  et l’emploi pour l’année 2019 soit un effort budgétaire de l’ordre de 300 milliards de francs CFA.

En dessous de la moyenne africaine qui est d’environ 17% dans la part du budget attribué à ce poste stratégique, le Gabon entend rattraper son retard sur ses concurrents africains. On apprend dans la loi de finances 2019 que la part de l’éducation qui plafonnait à environ 10% du budget global passera à 15%. Pareille attribution n’avait jamais eu lieu dans le pays malgré la succession de gouvernements et la place stratégique que représente ce portefeuille dans le développement d’une Nation.

La tenue de la task force « éducation » avait pointé du doigt de nombreux problèmes dont le principal était le manque de moyens financiers ainsi que l’inadéquation entre les formations proposées et la réalité du marché du travail. Le système éducatif gabonais ressemblait plus à une fabrique à chômeurs qu’à un véritable lieu de préparation des jeunes en vue d’intégrer la vie active. La réforme du système des bourses était une des mesures fortes prises afin de

Cet effort budgétaire permettra de mettre à jour le système éducatif gabonais afin de le rendre plus performant et d’offrir de réels débouchés aux jeunes par la mise en place de nouvelles infrastructures et de programmes pouvant réellement déboucher sur des opportunités d’emploi à long terme.

Avec la hausse de 50% du budget, des réformes en profondeur pourront être adoptées mais à la vue des réalités actuelles, les populations sont surtout en attente de résultats rapides pour répondre aux difficultés auxquelles ils doivent faire face quotidiennement.

Livraison
Urban FM