Le CRAC met en service une centaine de lampadaires solaires au marché d’Akébé plaine.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Club de réflexion et d’actions citoyennes (CRAC) a procédé ce 15 Août 2018, à la mise en service d’une centaine de lampadaires solaires à Akébé plaine, un quartier périphérique situé dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville,

«Les populations sont très satisfaits de l’éclairage de tous les lampadaires solaires, implantés dans le quartier marché d’Akébé plaine qui diminueront le braquage des bandits. Cette stratégie qui a été initiée par le Président de la République, lutte contre l’insécurité de nos populations vivant dans ces différents quartiers», a indiqué le président du Club de Réflexion d’Actions Citoyennes (CRAC) et conseiller du Président de la République, chargé de mission, Séraphin Ondoumba.

Le projet rentre dans le cadre des mesures prioritaires annoncées par le Président Ali Bongo Ondimba dans son discours à la Nation le 31 décembre 2017. Il a pour objectif principal, d’éclairer toutes les zones encore dans l’obscurité-surtout à risque-afin de diminuer le banditisme qui sévit dans les «bas quartiers» des communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda.

«Je suis content que le Président de la République ait pensé à nous mettre des lampadaires solaires, dans notre quartier Offnacom et environnants afin de traquer ces grands bandits qui nous dépouillent nuit et jours. Les populations qui ne sont pas là, ont eu tord. Car, ces derniers devraient être contents», a poursuivi le notable du quartier Offnacom, Julien Ibouili Doukaga.

«Nous les jeunes  de ces quartiers du marché d’Akébé plaine sommes très contents du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui pense à nous. Nous lui demandons, à cet effet, de multiplier ce genre d’actions communautaires, pour la satisfaction des autres quartiers sous intégrés de la commune de Libreville et à l’intérieur du pays», a déclaré le représentant des jeunes de ces quartiers du marché d’Akébé plaine, Jean Vivien Ossa Mbo Obiang.

Ce vaste projet d’installation de plusieurs milliers de lampadaires solaires vise à doter en éclairage public les zones rurales et certaines villes présentant des insuffisances dans ce domaine. Avec pour perspective,  la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique à travers la production d’électricité par les énergies renouvelables qui passera à 80% en 2020 comme l’ambitionne le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Livraison
Urban FM