LE GABON PLUS FORT QUE JAMAIS FACE AU COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire, si les populations se sont inquiétées pour leur santé, une autre de leur préoccupation était jusque-là axée sur l’impact de cette crise sur la continuité de la vie. Allons droit au but. Qui dit confinement partiel, dit revenus partiels ou voire même pas du tout. Comment allons nous manger ? Par quels moyens allons-nous payer nos loyers ? Autant de questions qui jusque-là semblaient ne pas obtenir de réponses.

Dans la suite des mesures déjà entreprises, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a livré ce vendredi 3 avril 2020, une série de mesures d’aides couvrant le sanitaire, le social et l’économie.

Presque deux semaines de confinement partiel et le paiement des loyers du mois de mars a été pour certains un casse-tête. Désormais et jusqu’à nouvel ordre, l’État instaure la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les personnes à faibles revenus, suspension de règlements de loyers et bien entendu, personne ne sera oublié comme le dit le président de la République, les petits propriétaires vont bénéficier d’un fonds de compensation. Le pouvoir d’achat des salariés sera maintenu par la mise en place d’une allocation de chômage technique.

L’État a mobilisé 225 milliards de francs CFA pour répondre aux besoins des entreprises. Ce fonds va contribuer à l’allègement des taxes de 50% et le paiement des échéances de dettes envers les banques.

UN PLAN SANITAIRE DE MASSE

En plus des 40 tonnes de matériel médical livrés récemment, le chef de l’État a annoncé l’ouverture de 60 centres de tests sur l’ensemble du territoire. La gratuité des tests dans les structures publiques à une date qui sera définie a également été annoncée.

Le gouvernement en appelle également à la participation de tous, sans distinction et dans un élan de solidarité, à la mise en place d’un fonds d’entraide. Toutes ces mesures montre la détermination du gouvernement à être aux côtés des Gabonais pour éradiquer la pandémie du COVID-19 sur le territoire.

Solange TAMO

Leave a Reply

Your email address will not be published.