LE PONT EN LIANE DE POUBARA MENACÉ DE DISPARITION

Le pont en liane de Poubara, est un étendard touristique du Gabon. Il est désormais la cible d’une surexploitation abusive et frauduleuse des lianes des lieux.

« Je ne me retrouve plus. Depuis de longues années, les zones interdites d’exploitation ne sont plus respectées. La liane est détruite sans raison par les artisans. Ils l’exploitent de façon frauduleuse et abusive les ressources naturelles. La liane doit se reproduire et se reposer. Si elle est surexploitée, elle va disparaître. Et avec elle, le pont de Poubara », regrette Freddy Omouba, conservateur du pont de Poubara, qui existe depuis 1915.

Les lianes, les rotins, et les feuilles de manioc sont coupés à volonté par des inconnus sans foi ni loi. Un pillage qui menace de faire disparaître le pont de Poubara. Ce grand patrimoine culturel du Gabon.

Le préfet de la Mpassa, dit avoir un plan pour sauver l’une des identités du tourisme gabonais. « Nous allons établir un chronogramme. Le directeur provincial des Eaux et forêts viendra ici dans les tous prochains jours, pour délimiter la zone de production des lianes et des rotins. Après cela un document sera rendu public. Il va informer les populations et en interdire l’accès aux indélicats », a expliqué Banabé Bangalivoua, préfet de la Mpassa.

Berlaine MOUBOUENGOU

Leave a Reply

Your email address will not be published.