Les mesures fiscales du projet de loi des finances 2019 indignent Dynamique Unitaire

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-La confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) a tenu dernièrement un point de presse, pour exprimer leur indignation sur le projet de loi des finances 2019 adopté en conseil des ministres, le 15 Octobre dernier, dont les nouvelles mesures fiscales jugées «mauvaises » par elle,  rentreront en vigueur dès Janvier 2019.

« Nous devons nous mobiliser pour faire front à ce qui s’assimile à un complot contre le bien– être des populations gabonaises militants et sympathisants de l’opposition, de la majorité ou de la société civile, on est tous concernés par ce qui se trame. Pour éviter d’être surpris, il est encore temps d’exprimer notre rejet du durcissement des mesures d’austérité», a lancé Jean Rémy Yama, président de Dynamique unitaire.

Pour Dynamique unitaire, les nouvelles mesures fiscales prises par le gouvernement gabonais étrangleraient davantage les ménages gabonais.

Elles concernent entres autres, la hausse de 30 à 35% de l’impôt sur les entreprises (pétrolières et minières), qui aura pour conséquence « l’augmentation des prix de la bouteille de gaz butane et du carburant », assure-t-elle. Il s’agit également de la taxe du ramassage des ordures ménagères, le balayage de rues et le curage des caniveaux, ménagères dont le taux est estimé à 7%, idem pour le taux prélevé sur les factures d’électricité. Et enfin  le nouvel impôt sur salaire, appelé contribution sur les traitements des agents publics. Soit 10% pour les salaires de 1à 1.499.999 FCFA ; 15% pour les salaires qui vont de 1.5 Millions de FCFA et au dessus de 2 Millions de FCFA. 5% concernent les salaires des agents qui sont payés mensuellement de 250.000 à 999.999 FCFA.

Pour justifier ces différents manquements, il rappelle également que ce gouvernement gabonais a pris en 2015, des mesures d’austérité suivantes : le gel des recrutements, de concours professionnels, des titularisations, des avancements automatiques et de reclassement des agents après le stage et bien d’autres. Et la masse salariale qui reste stable, serait évaluée en mars dernier, à 4.772 Milliards de FCFA dont la dette publique du Gabon a paradoxalement augmenté de 20,2%, au cours de ces trois mois, pour frôler les 5.000 milliards de FCFA, soit 4.939,8 Milliards de FCFA. Elle a inexorablement poursuivi en septembre dernier, sa progression. C’est pourquoi, le gouvernement gabonais a pris la décision de réduire les salaires des agents publics de l’Etat. Et pourtant, la détérioration des finances publiques n’a rien à voir avec le niveau de traitement des agents publics de l’Etat.

Dynamique unitaire attire l’attention du « Fonds monétaire international (FMI) qui doit le comprendre que peuple gabonais qui souffre de ces mesures d’austérité, vont subir à nouveau l’augmentation de ces nouvelles taxes fiscales ». DU attend, à cet effet, de la Cour constitutionnelle, la décision de la saisine, du 12 Juillet dernier. Cette confédération syndicale qualifiait ces mesures d’austérité d’illégalité conformément à l’article 85, de la constitution gabonaise. C’est pourquoi, ces mesures qui ont été querellées, y sont toujours appliquées comme le pointage et bien d’autres. Et la Cour constitutionnelle a outrepassé le délai d’un mois, pour y statuer. Ce qui donne le temps au gouvernement d’élaborer un corpus légal de ces mesures d’austérité qui n’en avaient pas auparavant au point d’empêcher leur application.

« Au regard de tout ce qui précède, Dynamique unitaire constate froidement que la République ne protège plus les travailleurs, au Gabon. La République est en lambeaux surtout à un moment où ces dirigeants politiques regardent ailleurs en s’éloignant des attentes réelles des populations. Il est certainement arrivé l’heure du grand rendez-vous, là où les chemins de l’histoire se croisent et amènent le destin d’une nation vers des lendemains meilleurs, là où la convergence des luttes prend toute sa grandeur », a conclu le président de Dynamique unitaire Jean Rémy Yama.

Livraison
Urban FM