L’Etat matérialise son désir de favoriser les élèves à embrasser les filières techniques et professionnelles

Le Conseil des ministres tenu hier jeudi 23 mai 2019 et présidé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba a adopté un projet de décret qui favorisera encore un peu plus les élèves à embrasser les séries techniques et professionnelles, afin qu’ils ne chôment plus longtemps à trouver un travail au terme de leur étude.

En effet, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, le Conseil des ministres à entériné un projet de loi favorable aux bacheliers des filières techniques et professionnelles.  » La bourse d’études objet du présent décret désigne l’allocation financière versée à l’étudiant gabonais poursuivant une formation technique ou professionnelle, afin de soutenir ses études, de lui assurer une meilleure éducation dans un établissement supérieur agrée par l’Etat et favoriser son insertion professionnelle », stipule le communiqué final.

L’Etat incite ainsi les élèves à se diriger vers des filières qui offrent de réels débouchés en termes d’emploi à l’issue de leurs études, car le constat est patent, les filières générales n’offrent plus beaucoup de perspectives à l’emploi. Lors de sa récente sortie sur l’émission  »52 minutes avec », le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale l’avait d’ailleurs confirmé. Pour ce dernier, il était temps de calquer des modèles qui ont fait leur preuve, tels que celui de l’Allemagne et du Canada, qui mettent un accent très prononcé sur la formation professionnelle.

Pour bénéficier de cette bourse, le communique final précise que l’étudiant devrait être de : « de nationalité gabonaise et jouir de tous ses droits civiques et civils, titulaire d’un baccalauréat général ou technique datant de quatre (04) ans au plus, âgé de vingt-sept (27) ans au plus au moment de la demande, admis au concours d’entrée pour une formation technique ou professionnelle dans un établissement supérieur agréé par l’Etat dans une filière correspondant au développement du pays et à fort taux d’employabilité ; et remplir les conditions d’inscription prescrite par l’établissement supérieur agrée ».

Des conditions jugées assez souples pour de nombreux élèves.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM