LIBREVILLE : LA BAD VA SOUTENIR LES FEMMES COMMERÇANTES

La Banque africaine de de développement (BAD) va soutenir la politique d’autonomisation des femmes commerçantes de la commune de Libreville. C’est l’issue d’un récent échange à Glasgow, en Ecosse, à l’occasion de la COP26 entre Christine Mba Ndutume Mihindou et Akinwumi Adesina, le président de l’institution financière panafricaine.

Si ce partenariat plus moins décalé de l’objet de la présence des deux personnalités à Glasgow n’a pas été détaillé, il faut noter que l’autonomisation des femmes est au cœur de la politique d’intervention de la BAD dans le continent.

Pour la période 2021-2025, l’institution financière consacre une stratégie du genre qui ambitionne de transformer les secteurs clés du développement en terrains d’opportunités pour les femmes et les jeunes filles.

De par le continent, les femmes investissent jusqu’à 90% de leurs revenus dans la mise en place d’un filet de protection sociale pour leur famille avec des effets d’entraînement non négligeables.

Cette réalité est aussi celle des femmes gabonaises, notamment commerçantes. A Libreville, cette catégorie sociale est au cœur de la dynamique des marchés. En effet, les femmes composent environ 3/4 des acteurs de marchés de la capitale.

Dans le domaine de l’e-commerce, leur emprise n’est plus à démontrer, puisqu’elle rivalise de création et d’engagement avec les hommes.

C’est dire que ce partenariat conclu entre la mairie de Libreville et la BAD à toute son importance. Puisque, derrière les initiatives féminines, la question des moyens n’est jamais très loin des obstacles qui entravent leur activité.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM