L’OIGNON HORS DE PRIX A PORT-GENTIL

Les prix de l’oignon sont passés du simple au double à Port-Gentil. Les consommateurs de ce légume condimentaire doivent débourser au moins 1 000 francs CFA pour se procurer trois à quatre boules d’oignons, le prix changeant selon les tailles et la fraîcheur.  

Dans les débarcadères de la capitale économique, les grossistes scrutent l’horizon dans l’attente des cargaisons en provenance de Libreville qui les ravitaillent. Mais avec la suspension de la grève des commerçants grossistes estiment que tout devrait revenir à la normale dans quelques jours.

Le dernier bateau ravitailleur a accosté dans la capitale économique, lundi 10 février 2020. Les sacs, dont la plupart étaient avariés, ont été achetés comme des petits pains, par les grossistes. Fixé à 7 500 FCFA, le sac d’oignon a pris l’ascenseur pour passer à  13 000 FCFA au port, et à 15 000 FCFA dans les marchés de la ville.

Pour ce qui concerne les sacs d’oignons plus ou moins avariés, la fourchette de prix est comprise entre 12 500 et 14 500 FCFA. Les prix des autres plantes potagères comme le chou, la tomate, et l’ail ont également flambé.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.