LUTTE CONTRE LE COVID – 19 : LA BEAC RECOMMANDE LES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES ET PAR CARTE

Dans un communiqué signé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, la BEAC recommande aux populations de la Communauté Economique et Monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac), à favoriser les paiements électroniques et les paiements par carte. Le gouverneur invite à éviter la manipulation d’argent en espèce, afin de mieux bloquer la chaîne de progression du covid-19.

La BEAC invite les populations de la Cemac à avantager les paiements par carte à travers tous les canaux de paiements électroniques existant dans la sous-région, les paiements par mobile intra et inter opérateurs ainsi que les paiements par transfert en guise de règlement. L’objectif est  de réduire les risques de contamination liées la manipulation des espèces, et à la violation des mesures de distanciation sociale.
Pour la BEAC,  »les cartes bancaires, les mobiles et les autres instruments de paiement électronique sont interopérables » et, par conséquent, ils permettent l’échange de données transactionnelles entre eux, et assurent assez bien les opérations de paiement.

Les porteurs de carte bancaires, des mobiles ainsi que les utilisateurs des systèmes et moyens de paiement, n’ont plus de difficulté à réaliser des opérations de paiement et de transfert de fonds dans la Cemac, révèle Abbas Mahamat Tolli. En outre, ces opérations sont réalisées à de coûts relativement faibles et sans avoir à se déplacer.

Encourageant plus que jamais les paiements digitaux, la BEAC rappelle que le Comité de Politique Monétaire (CPM), avait soutenu l’initiative qui demandait aux fournisseurs des services de paiement de baisser les coûts des transactions de monnaie électronique et de renforcer les opérations de banque à distance pendant cette période de pandémie du coronavirus.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM