NZENG-AYONG : LES TRAVAUX DU BASSIN VERSANT ACHEVÉS ET LIVRÉS

Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a réceptionné hier, mardi 09 novembre 2021, le bassin versant de Nzeng-Ayong construit grâce à un financement issu de la coopération entre le Gabon et l’Union européenne (UE).

Lancé en 2016 et objet de plusieurs interruptions faute de fonds, les travaux du bassin de Nzeng-Ayong sont désormais achevés. Et le chantier, livré à l’Etat gabonais.

Si le projet est parvenu à tenir ses engagements après cinq années du lancement de sa construction, son effectivité va simplifier la vie à environ 80.000 habitants jadis confrontés aux soucis de déplacement et des inondations dues à la montée des eaux en raison de la pollution.

« L’amélioration du cadre de vie des populations souvent exposées aux risques de santé et d’inondation reste la priorité du président de la République, Ali Bongo Ondimba. À travers la relance des chantiers immobiliers du PAT, le Gouvernement entend poursuivre cet ambitieux engagement », a laissé entendre le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

L’aboutissement de ce projet est le fruit d’une coopération entre le Gabon et l’Union européenne (UE) à hauteur de plus de 11 milliards de francs CFA, dont 50% pour la partie gabonaise. Dès le lancement de ce projet, c’est la société Conduril Engenharia S.A que la réalisation du projet a été confiée.

Sur 742 ha et 2.300 mètres de long, des ponts interconnectés au réseau de voiries urbaines, des passerelles pour piétons et un réseau de voies de communication secondaire ont été réalisés. Achevé à 100%, cet ouvrage donne une autre allure à Nzeng-Ayong.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM