OMAR BONGO ONDIMBA: 5 Chefs d’États au culte d’actions de grâces

Le Palais du bord de mer a connu du monde ce 8 juin 2019, à l’occasion de la messe d’actions de grâces oecuménique pour célébrer les 10 ans de disparition d’Omar Bongo Ondimba. Pour la circonstance, 5 Présidents africains ont effectué le déplacement de Libreville pour un hommage à celui que l’on surnommait le “sage” du continent.

Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Faustin-Archange Touadéra de la République Centrafricaine, Ibrahim Boubacar Kéita de la République du Mali, Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la République de la Guinée-équatoriale, sont les cinq Présidents qui ont honoré de leur présence, ce culte d’actions de grâces oeucuménique organisé à la présidence de la République par le couple présidentiel.

A côté de ces hommes d’États, on pouvait voir les représentants du Roi Mohammed VI, de Paul biya de la République du cameroun et plusieurs autres.
Cette messe a été l’occasion pour toutes les confessions religieuses (catholique, protestante, musulmane, éveillée) de réveiller des souvenirs du précurseur de la paix Omar Bongo Ondimba, décédé il y a 10 ans aujourd’hui. “Omar Bongo a particulièrement marqué tous ceux qui l’ont approché”, a mentionné Mgr Basile Mvé Engone, représentant la communauté catholique lors de son hommage.
Le Révérend Francis Michel Mbadinga a quant à lui, précisé qu’Omar Bongo avait “fait de la paix le leitmotiv de sa politique et de sa gouvernance durant son magistère”, avant de rappeler les propos du précurseur de la paix dans le pays, prononcés en 2005. “Je remet le Gabon entre les mains de Dieu pour que celui-ci vive dans l’unité et la paix”.
Des moments d’émotion en présence du Président Ali, sa femme Sylvia et les membres de la famille Bongo Ondimba. Des actions comme celles-là vont se poursuivre sur l’ensemble du territoire national pour perpétuer les oeuvres d’Omar Bongo, l’homme de paix, héritage précieux légué à tous les Gabonais.

Pierre Rolland

Leave a Reply

Your email address will not be published.