ONUSIDA FÉLICITE LE GABON POUR L’ADOPTION DU NOUVEAU CODE PÉNAL

Libreville le 30 juin 2020 : Suite à la décision de retirer l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal prévoyant la pénalisation de l’Homosexualité, le Bureau pays Onusida adresse ses vives félicitations aux honorables députés ainsi qu’aux vénérables sénateurs, pour cet acte de courage et pour leur volonté manifeste de faire valoir l’équité et la justice au sein de la société gabonaise.

En effet, le maintien de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal prévoyant la pénalisation de l’homosexualité à 6 mois d’emprisonnement et 5 millions de FCFA d’amende, apparaissait comme un grand recul en termes de droits humains dans un Etat de droit qui nécessitait une correction. Par contre, le retrait de cet alinéa est non seulement une disposition juridique qui permet au Gabon de respecter les normes internationales, mais également et surtout, lui donne l’opportunité de traiter les hommes et les femmes avec équité et justice.

Compte tenu des nombreuses incompréhensions que suscite cette décision pourtant salutaire pour le Gouvernement et la société gabonaise, le Bureau Pays Onusida invite les autorités à poursuivre les échanges et la sensibilisation avec les populations, afin de favoriser l’adhésion sociale de la plus grande partie de la communauté à cette vision.  

Par ailleurs, tenant compte de l’aspect culturel, des us et coutumes et des croyances religieuses des uns et des autres, le Bureau Pays Onusida invite la société à plus de tolérance, de discernement, de responsabilité et de respect mutuel. Nous sommes conscients de la nécessite de continuer à échanger sur la question pour éclairer l’opinion sur le bien-fondé de cette décision afin d’arrimer la légifération aux pratiques dans une société de tolérance et de respect mutuel.

Le rôle de Onusida d’éclairer l’opinion sera maintenu, les leçons apprises dans le combat de lutte contre la discrimination et la stigmatisation des Personnes vivant avec le VIH, nous ont permis de comprendre que le changement des attitudes et des comportements dans une société nécessitent un dialogue et des informations continues sur les faits. C’est pour cela que nous ne ménagerons aucun effort pour continuer le rôle qui est le nôtre, celui d’informer et de sensibiliser. 

FIN

Pour de plus amples informations, contacter : Dr Françoise Ndayishimiye,  Directeur Pays Onusida

Bureau des Nations Unies, Pont de Gué-Gué – Bâtiment A, 1er étage

Off: +241 01 73 88 83 | Mob:+ 241 07409926| 

Emailndayishimiyef@unaids.org; | Skype: francoisendayi| IP:96026 

www.unaids.org | Unaids Gabon: Atteindre les Trois zéros

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. »  L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Leave a Reply

Your email address will not be published.