Opération mamba: Juste Valère Okologo est blanc comme neige

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de détournements de deniers publics dans des dossiers liés à l’immobilier public gabonais en janvier 2018, alors qu’il était directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Juste Valère Okologo W’Okombat, a été déclaré au-dessus de tout soupçon. La justice a prononcé un non-lieu en sa faveur.

L’ancien directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Juste Valère Okologo W’Okombat, est désormais un homme libre. Il est blanc comme neige. «Après enquête, il a été prouvé que les faits pour lesquels il était poursuivi n’étaient pas établis», ont déclaré ses avocats.

Selon un avis au public fait à Libreville 18 juillet 2019, Maîtres Icholla Chérif Agbanrin Landou et Jean Paul Méthode Imbong Fadi, avocats au barreau du Gabon, ont annoncé que le juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu en faveur de leur client. «Par conséquent, monsieur Juste Valère Okologo W’Okombat a donc été confirmé innocent dans cette affaire», ont-ils assuré.


Juste Valère Okologo W’Okombat, avait été interpellé le 23 janvier 2018, dans le cadre de l’opération Mamba, instituée en 2017, pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de détournements de deniers publics. Les enquêteurs avaient lié Juste Valère aux malversations financières entourant les projets Nyonié, Dorade ainsi que la Société nationale des logements sociaux (SNLS).
Il s’agissait de faire toute la lumière sur une question d’environ 100 milliards de francs CFA prévus pour la construction de 3.800 logements et décaissés par BGFIBank.


Plusieurs «incohérences importantes» dans l’examen des décaissements effectués par la SNI et des «anomalies sur les comptes bancaires où auraient été effectués des virements», avaient été constatées.
Présenté devant le juge d’instruction du Tribunal de Libreville, il avait été inculpé puis révoqué de ses fonctions de directeur général de la SNI, au cours du Conseil des ministres du 23 février 2018
Inculpé, mais laissé en liberté provisoire, il n’a jamais été placé sous mandat de dépôt tout au long de l’enquête.
Juste Valère Okologo W’Okombat qui est un fonctionnaire attend maintenant, patiemment, son retour à la Fonction publique.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM