OPÉRATION SCORPION : DES AVOCATS PAYÉS DES MILLIONS PAR HEURES

Déférés depuis plusieurs semaines à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération scorpion, certains mis en cause dont Christian Patrichi Tanasa, Noël Mboumba, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, Brice et Gregory Laccruche Alihanga tous poursuivis pour les faits de corruption et blanchiment d’argent, affutent déjà leurs armes pour le pénal. Qui sont ces avocats qui assureront la défense des prévenus ?

Le cabinet Dupond-Moretti & Vey

Ce prestigieux et onéreux cabinet, détenu par les pénalistes Éric Dupont Moretti et Antoine Vey , assurera défense de l’ancien porte-parole de la présidence gabonaise, M. Ike Ngouoni. C’est Éric Dupont Moretti lui-même qui tiendra la barque pour la circonstance, pour rappel l’homme a défendu Abdelkader Merah impliqué dans les attentats de mars 2012 en France, Karim Benzema dans l’affaire de la « sextape » et la famille Balkany en 2019. Fins connaisseur du continent africain, il a assuré la défense du Président Congolais Denis Sassou Nguesso dans l’affaire des biens mal acquis entre autre. Selon un dossier de le site d’information français l’express, les honoraires perçus auprès des présidences du continent sont “très supérieurs” à ceux pratiqués dans l’Hexagone. Pour ses prestigieux clients africains « un million d’euros, ce n’est rien » a t-il déclaré.

Anges Kevin Nzigou

Membre du collectif Appel à agir qui demandait il y a quelques mois de déclarer la vacance de pouvoir suite à la maladie du Chef de l’Etat Gabonais, Anges Kevin Nzigou assure la défense de l’ex-Directeur de cabinet depuis 2013. A l’époque ce dernier était accusé de malversations financière par le BGFIBank. Outre Brice Laccruche Alihanga, Me Nzigou est le défenseur de l’ex patron de la Gabon Oil Company Patrichi Tanasa et de l’ancien maire de la commune d’Akanda Gregory Laccruche Alihanga dans le dossier scorpion. Des indiscrétions laissent entendre que l’avocat aurait reçu 1 milliard de FCFA pour ses honoraires.

Chansel Guissiga Gildas

Ce natif de Gamba, Me. Chansel Guissiga Gildas avocat pénaliste est le conseil de l’ancien Ministre Noël Mboumba. Ce dernier s’est distingué en dénonçant une violation du secret de l’instruction auprès du procureur de la république.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x